Permaculture

Définition

La permaculture est un système de culture intégré et évolutif s’inspirant des écosystèmes naturels. C’est également une démarche éthique et une philosophie qui s’appuient sur trois piliers : « prendre soin de la Terre, prendre soin des humains et partager équitablement les ressources ». La société associe généralement permaculture avec maraîchage et jardinage amateur. Vous retrouverez donc des articles qui vous seront proposés

Conception d'un Bac de permaculture

Retrouvez le matériel nécessaire à la conception de votre bac de permaculture

Bac de semis

Vous pourrez utiliser Une auge de maçon pour pouvoir composer un bac de semis

Savon noir liquide

Dans le jardin, le savon noir liquide protège de manière naturelle vos plantes des parasites (pucerons, araignées rouges...). Il est conseillé de diluer le savon  dans de l'eau pour être ensuite vaporisé sur les plantes impactées (5 cuillères à soupe de savon pour 1 litre d'eau).

Raphia

Le raphia est un outil utile pour le jardinier permettant d'attacher les plantes aux tuteurs ou supports afin de les maintenir en position verticale et de les soutenir pendant leur croissance.
On peut s'en servir pour attacher les tiges de tomates, de haricots, ou de pois aux tuteurs.

Grelinette (ou bêche aeratrice)

La grelinette est un outil remarquable à faible énergie, solide et résistant. Elle est préférable, et de loin, au motoculteur bruyant  Pourquoi ? Car elle permet d’aérer facilement le sol sans retourner la terre et donc sans trop perturber la vie du sol : les micro-organismes vivant dans les différentes couches du sol sont préservés et peuvent continuer leur travail de transformation des matières organiques en humus, indispensable à la fertilité du sol.

Récolte légumes

Retrouvez un petit chariot qui vous accompagnera dans votre récolte